Sol industriel pour KADI AG

L’entreprise KADI AG de Langenthal (BE), fabricant de produits à base de pommes de terre et de spécialités congelées avait envisagé l’installation d’une nouvelle ligne de production de pommes frites. Ceci demandait un revêtement de sol particulièrement résistant qui devait en plus être mis en service à court terme. A toutes ces exigences pouvait être satisfait avec les produits et le savoir-faire de MC.

Langenthal (BE) – Dans l’industrie alimentaire particulièrement les sols sont typiquement sujets à des expositions sévères, soit des charges mécaniques, soit des charges chimiques ou encore des chocs de température. Lorsque ces trois types de charges coïncident comme c’était le cas chez KADI il faut faire recours à des solutions de haute performance. Chez KADI en effet de l’huile de tournesol est chauffé à 200 °C. Aux charges mécaniques et les températures extrêmes s’ajoutent des attaques chimiques par les acides organiques y contenus qui posent un risque de saponification pour les produits liés au ciment. Ceci d’autant plus que des huiles chauffées possèdent une viscosité très basse et donc un excellent pouvoir de pénétration dans la matrice cimentaire.

Chape à résistance élevée à la chaleur et aux acides
Pour ces raison l’entreprise s’est décidée pour un revêtement avec MC-DUR 2500 qui est une chape à base de polyuréthane-ciment à résistance élevée à la chaleur et aux attaques chimiques. Ce système avait fait preuve de ses excellentes caractéristiques déjà lors de la pose d’une surface d’essais dans les locaux de KADI en 2012 et il est fréquemment utilisé dans les industries alimentaires et chimiques. A la demande particulière du client ce système de revêtement de sol industriel a été livré le cas échéant teinté dans un jaune de recette faite sur mesure. La mise-en-œuvre de 1000 m2 a été réalisée d’avril à mai 2017 par l’entreprise spécialisée Witschi AG, basée également à Langenthal.

Remise en état rapide avec MC-Floor Screed
Afin de respecter le calendrier ambitieux du chantier et pour permettre l’installation des équipements dans les délais, KADI a opté pour la remise en état du béton sous-jacent et le nivellement au produit MC-Floor Screed 25 qui est particulièrement destiné aux sols industriels à charges importantes. Ce produit durci rapidement et sans retrait, d’où il est circulable dans les 4 heures après application et peut recevoir un revêtement dès 48 heures après la mise-en-œuvre. Après 3 jours sa résistance à la compression est de 35 MPa, après 28 jours de 70 MPa. Une fois le support de béton réparé et nivelé, l’équipe de chantier formée d’une entreprise d’application de grand professionnalisme et des techniciens MC fournissant du savoir-faire supplémentaire assurait une réalisation rapide et de qualité des étapes de travaille suivants. Le support remis en état a reçu un revêtement en MC-DUR 2500 qui lui a été saupoudré de sable de quartz afin de garantir l’antidérapance nécessaire. A suivi une finition en MC-DUR 2500 VE. Le résultat final : un sol compatible au niveau hygiénique avec les aliments, très résistant aux chocs thermiques, même au nettoyage à l’eau bouillante pressurisée à adjuvants chimiques. En sommaire – un sol idéal pour respecter les exigences élevée d’hygiène de l’industrie alimentaire.

Cliquez sur le lien suivant pour une vidéo de la réalisation de ce projet
https://www.youtube.com/watch?v=eKmXmogiBiM